Presentation

Retour à l'Accueil

L' Expedition Med 2019.

Nous avons continué sur le bassin méditerranéen de la région Paca, comme 2018, en gravitant autour de l’AMP PELAGOS et direction la Corse, de l'ile D'Elbe, le haut de l'Italie jusqu'au niveau de Rome puis  direction la Sardaigne et la Corse pour enfin un retour sur le littoral francais fin septembre.

Nous avons cette année prtaiquement doublé le nombre de sacs de déchets recoltés.

Nous avons effectué  des missions de type:

- Veille des eaux francaises le long des côtes,   recherche d'engins de pèche et autres macro-plastiques à la dérive.

- Veille active des populations marine, comptage, étude des cétacés avec un signalement par le biais de l 'appli OBS en mer.

 

Puis  nous allons quitter le continent vers Novembre 2019 pour effectuer une transatlantique et y établir une base  logistique dans les Antilles..Notre périmetre d'action s'effectuera autour  de toutes les  antilles et particulierement   dans le sanctuaire des mammifères Marins protegé  AGOA.

Et nous effectuerons les mêmes principes déjà éprouvés en  Méditerranée soit.

 

Quatre types de missions personnelles.

-      Un état des lieux océanique, (faune, flore, habitats), recherche.                      

          (Imagerie marine et sous-marine, topographie).

-       Sauvetage d’animaux, études, comptage  

-       Lutte contre la pollution et des actions de sensibilisation. 

-       Protection de la biodiversité.

-       Et pour l'Atalntique aux antilles une priorité particulière pour (le cachalot  et les tortues marine).

 

Différentes missions de soutien si demande il y a.

-       Etude de l'évolution migratoire, reproduction.

-       Prélèvements biologiques, (si besoin d'une collaboration).

-       Marquage (si besoin d'une collaboration).

-       Participation à des programmes sur le changement climatique.

 

 

 

Polution 2Marquage tortue

 

 

 

 

L' Expédition  Atlant ...

Cette expédition  a pour but une étude océanique de la biosphère issue de la pollution dérivante  et ainsi étudier la biosphère qui gravite autour de ces déchets et l’impact sur la faune local, (Modification du comportement de la faune à suivre cette nouvelle biodiversité).

Dépollution et ainsi éliminer, les filets dérivant et autres matières plastique qui tuent ou blesse la faune, le plus souvent par simple absorption sur l’ensemble des Antilles et qui détruisent la flore.

Lors de nos missions  nous effectuerons les mêmes actions qu'en Méditerranée pour éviter que les Macros-déchets ne deviennent plus petits  et donc plus compliqués à rammasser en mer. Après ces premières expéditions sur ces zones géographiques nous voguerons vers de nouvelles destinations pour effectuer le même genre de missions autour du globe.

Et ainsi de suite ….

Le but de nos missions et de rester sur les flots le plus longtemps possible et de ne retourner à terre seulement pour décharger  les déchets récupérés en mer et pour nos besoins logistiques et nos campagnes de sensibilisations.

Et pour que nous puissions rester le plus longtemps possible en action, il va nous falloir voire à plus grande échelle pour bénéficier d' un stockage de dechets plus important.

 

 

 

Notre Historique.

Un voilier à deux mats et un équipage  composé de passionnés. Un couple  amoureux de la mer, un ado inquiet pour l'avenir de sa planète, mais surtout fort d’une solide envie d’agir.

Et pour cela nous avons décidé de tout plaquer, de quitter nos jobs respectifs, notre logement, nos familles, les camarades de classe pour des études en  solitaire via le CNED, dans le seul but d'AGIR. Nous sommes à se jour dans l'incapacité de connaitre notre avenir financier et donc la survie de l' association, mais nous tiendrons le plus longtemps possible quitte à se priver davantage pour le bien de celle-ci et l'avenir des enfants de la terre.

Après plusieurs années de navigation plaisancière sur notre littoral  pour l’ensemble de la Team et après dix années de navigation à travers le Monde, pour ma part, au sein de la Marine Nationale, le constat est bien là.Il est fini le temps des bilans il faut AGIR et vite.

STEREC II notre GIB SEA 38 DL version Ketch.

                                                                   
 

  

IL faut agir et vite. Leur avenir à besoin de nous.

 

Cliquez ici sur : Nos Actions !!